Nos tissus

A l’Atelier du Marais, on aime les beaux tissus anciens. Qu’ils soient récupérés sur un trottoir en attendant les encombrants ou patiemment chinés.  Alors on a envie de vous en dire plus sur leur origine et leurs créateurs.

Années 50-60 : Romanex de Boussac, des pièces rares

Romanex c’est une marque de tissus d’ameublement en coton grand teint fabriqués par l’entreprise Boussac, tels que « vigne vierge », un magnifique imprimé aux tons d’automne.

« De 1918 jusqu’à la fin des années 80, les usines textiles du groupe – à son apogée dans les années soixante – ont fait vivre une bonne partie des Vosgiens. On naissait Boussac, on était Boussac de mère en fille ou de père en fils et on mourait Boussac » écrit la journaliste Katrin TLUCZYKONT dans Vosges Matin. « L’empire textile paternaliste a dessiné une partie des rues des villages du département des Vosges avec des cités ouvrières qui subsistent encore aujourd’hui ».

Des créations d’art

Les tissus Romanex sont signés. Il s’agit d’impression d’art. Parmi ces signatures, celle de Pierre Jean Clair.

Les dessins de Pascaline Villon

On doit à Pascaline Villon, dont l’Atelier du Marais a retrouvé de très beaux coupons des années 50-60, les dessins de « Paquerettes », « Rondo » ou Figuier ». Toujours du Romanex de Boussac. Utilisés à l’époque pour confectionner rideaux et couvre-lits, ces coupons sont devenus de superbes cabas.

Rondo, un motif inspiré des toiles de Jouy, décliné en bleu, rouge, gris ou jaune

tissu paquerettes

Les tissus Urge et Clairefontaine

Deux autres marques connues de tissus « grand teint » d’ameublement. Les motifs abstraits caractéristiques des années 50-60 côtoient les imprimés fleuris traditionnels, comme « Cap Ferrat ».